Les différents grades

Dans notre clan, nous avons redéfinis les grades proposés par Wargaming afin qu'ils aient un rôle plus utile pour le fonctionnement du clan. Vous pouvez découvrir les descriptions de chaque grade en dessous de l'organigramme. Tout soldat peut effectuer une demander pour avoir un grade.


Le Commandant en chef

Le Commandant en Chef supervise tout le fonctionnement du clan. Il définit la politique générale du clan, en accord avec les autres commandants, et veille à son application.  C’est lui qui nomme les commandants suppléants avec l’accord de l’Etat Major : il veille à leur sérieux et  est capable de les recadrer. Il décide également de l’organisation des élections de commandants s’il doit y en avoir et valide les différentes candidatures. Il est au courant de tout ce qui se passe dans le clan, coordonne les actions principales, la communication, les réunions et décisions, toute la gestion interne et toute la gestion des activités.  Il dirige l’Etat Major du clan et a le dernier mot sur les décisions importantes du clan  (litiges, sanctions, changements, évolutions…).  Néanmoins, sa voix à la même portée que chacun des membres de l’Etat Major, puisque la majorité des décisions sont prises en votant.  Très polyvalent, il est capable d’épauler, de conseiller et de remplacer au besoin un des commandant suppléant dans sa branche de travail.  (Des précisions sur le modèle de Commandement sont disponibles dans les règles du clan, et les rôles actuels du commandant sont définis dans l’Etat Major ).


Le Commandant en charge de la gestion interne

Le Commandant en charge de la gestion interne supervise toute la gestion des membres, le recrutement et est responsable de chacun des documents nécessaire à la bonne gestion de sa branche. Il gère donc tous les problèmes dans le clan comme tout sujet concernant le fonctionnement interne au clan, et s’assure plus que personne du respect des règles du clan. Il coordonne le recrutement du clan, et gère les nouvelles recrues, en allant de leur intégration jusqu’à leur évaluation et leur passage en soldat. Il est responsable du suivi personnalisé de chaque recrue comme de chaque membre du clan, dans les moindres détails. Il supervise la gestion des membres sur le terrain : Il s’assure de l’application de la charte du clan, sans hésiter à passer par des rappels à l’ordre, voire même des sanctions si nécessaire.  Il assure aussi la Communication du clan auprès des membres, pour permettre plus d’interactivité entre les membres, les gradés, le site, forum et mumble. Il dispose sous ses ordres de l’officier du personnel, des officiers du recrutement et des quartiers-maîtres : il les supervise et s’assure qu’ils effectuent bien leur travail, n’hésitant pas à les aider. Les rôles du (ou des) Commandant(s) actuel(s) sont plus clairement définit sur la page de l’Etat Major . Les commandants en second sont égaux  au commandant en chef en terme de pouvoir exécutif dans le clan et décisionnel, mais toujours en accord avec lui et l’Etat Major . Ils ont accès à toute les parties du forum et à l’administration du site / forum.


Le Commandant en charge de la gestion des activités

Le commandant en charge de la gestion des activités supervise toute l’organisation, la planification et le déroulement des activités du clan sur le jeu. En général stratège officiel du clan, il est capable d’établir une stratégie dans tout mode de jeu. Il est responsable de tous les documents nécessaires à la bonne gestion du clan sur le jeu, et du calendrier du clan. Il coordonne ainsi toutes les activités internes du clan (équipes, escarmouches, entraînements, tournois internes / inter-clans, …) et toutes les activités compétitives du clan (Clan Wars, ESL, Tournois, Incursions, Batailles classées, …) Il gère les  rapports pour chaque activité officielle et s’assurant qu’ils soient bien faits. Il est responsable de toute la partie “Entraînement et Formation” des joueurs, décide quel type d’entraînements seront mis en place, leur planification, coordonne les évaluations académiques des nouvelles recrues et vérifie leur niveau de jeu. Il dispose sous ses ordres de l’officier de combat, des officiers de renseignements et des officiers subalternes : il les supervise et s’assure qu’ils effectuent bien leur travail, n’hésitant pas à les aider.  Les rôles du (ou des) Commandant(s) actuel(s) sont plus clairement définit sur la page de l’Etat Major. Les commandants en second sont égaux  au commandant en chef en terme de pouvoir exécutif dans le clan et décisionnel, mais toujours en accord avec lui et l’Etat Major. Ils ont accès à toute les parties du forum et à l’administration du site / forum.


Les Commandants d’honneur

Les Commandants d’honneur sont des anciens Commandants “à la retraite”, qui ont été commandants dans le clan durant une certaine durée et qui se sont retirés de leur fonction, soit parce qu’ils n’avaient plus le temps d’assurer la tâche de Commandant, soit parce qu’ils ont décidés de se retirer  et n’avaient pas envie d’avoir une autre responsabilité  dans le clan. Ils sont conseillers au sein de l’Etat Major, et le Commandant en Chef peut les faire participer à certaines décisions du clan s’il le décide. Ils ont les droits des Commandants sur le site / forum, et sont réservistes (grade honoraire) sur le jeu.


Les officiers d’honneur

Les officiers d’honneur sont des anciens officiers (peu importe le grade)  “à la retraite”, qui ont été officiers et se sont investis dans le clan durant une certaine durée, et qui se sont retirés de leur fonction, soit parce qu’ils n’avaient plus le temps d’assurer leur fonction, soit parce qu’ils ont décidés de se démissionner et n’avaient pas envie d’avoir une autre responsabilité dans le clan, ni d’être soldat. Ils sont conseillers au sein de l’Etat Major, et le Commandant en Chef peut les faire participer à certaines décisions du clan s’il le décide. Ils ont les droits des officiers sur le site / forum, et sont réservistes (grade honoraire) sur le jeu.


Les Officiers du Personnel

Dépendant du Commandant en charge de la gestion interne, les officiers du personnel ont à charge toute la gestion interne du clan : la gestion et le suivi des membres du clan, le recrutement et l’évolution des recrues, les problèmes entre les joueurs ainsi que le respect des règles du clan, dont les rappels à l’ordre et les sanction font partie. Ils gèrent également tous les documents nécessaire au bon fonctionnement de la gestion de leur branche. Ils ont sous leurs ordres les officiers du recrutement et les quartiers-maîtres. Ils sont nommés par les commandants. Comme tout membre de l’Etat Major, ils ont le droit de donner leur mot à n’importe quel sujet de la gestion du clan, avec un avis prioritaire sur les sujets de gestion interne, de recrutement, et sur le suivi des membres du clan.  Ils ont  accès à la partie “Gestion du clan”  du forum, réservé à l’Etat Major du clan.


Les Officiers de Combat

Dépendant du Commandant en charge des activités, ils ont en charge toute la gestion de l’activité du clan sur le jeu : Planification, organisation et déroulement de toutes les activités internes et compétitives du clan, leurs rapports  ainsi que de tous les documents nécessaires.  Ils savent en général établir une stratégie sur tout mode de jeu.  Ils s’occupent de la gestion du calendrier du clan et de toute la partie Entraînement et Formation des joueurs du clan.  Ils ont sous leurs ordres les officiers subalternes et les officiers du renseignement, qu’ils peuvent épauler et aider au besoin. Ils sont nommés par les commandants. Comme tout membre de l’Etat Major, ils ont le droit de donner leur mot à n’importe quel sujet de la gestion du clan, avec un avis prioritaire sur les sujets de gestion des activités du clan sur le jeu, de leur planification et de leur déroulement.   Ils ont  accès à la partie “Gestion du clan”  du forum, réservé à l’Etat Major du clan.


Les Quartiers-Maîtres

Gradés de la gestion interne, ils sont chargés de faire appliquer les règles du clan sur le terrain et peuvent résoudre des conflits si besoin : ce sont donc avant tout des membres faisant preuve de calme et de diplomatie.  Ils surveillent l’activité des membres dont ils sont responsable et sont donc aptes à rappeler à l’ordre voire sanctionner les membres si nécessaire. Ce sont en quelque sorte les agents du clan. Mais ils sont aussi à l’écoute des joueurs pour s’assurer de leur bien-être dans le clan,  garantissent la bonne ambiance, et doivent rapporter tout problème à l’officier du personnel ou au Commandant de la gestion interne , dont ils dépendent. Comme tout membre de l’Etat Major, ils ont le droit de donner leur mot à n’importe quel sujet de la gestion du clan, avec un avis prioritaire sur les sujets de gestion interne.  Ils ont  accès à la partie “Gestion du clan”  du forum, réservé à l’Etat Major du clan.

Ce grade est accessible à n’importe quel soldat sur demande, faite dans Demandes de Grades.


Les Officiers du Recrutement

Gradés de la gestion interne, ils sont en charge de recruter des autres joueurs afin de ramener du monde dans le clan, ce qui peut se faire aussi bien sur WoT, que sur tout autre support comme Facebook. Ils connaissent donc les bonnes techniques de recrutement.  Ils doivent répondre le plus rapidement possible aux demandes de recrutement avec le message d’instruction sur le site, et savent guider la future recrue pour les démarches à faire sur le site / forum. Ils doivent essayer de rapporter au minimum 1 recrue /semaine dans le clan.  Ils dirigent l’évaluation des recrues et sont responsables de leur suivi jusqu’au passage en soldat. Ils appliquent la politique de recrutement du clan, dépendent de l’officier du personnel et du Commandant en charge de le gestion interne. Comme tout membre de l’Etat Major, ils ont le droit de donner leur mot à n’importe quel sujet de la gestion du clan, avec un avis prioritaire sur les sujets de gestion interne.  Ils ont  accès à la partie “Gestion du clan”  du forum, réservé à l’Etat Major du clan.

Ce grade est accessible à n’importe quel soldat sur demande, faite dans Demandes de Grades.


Les Officiers du Renseignement

Gradés de la gestion des activités, ils sont chargés d’informer le clan de l’organisation des activités, mais aussi de toutes informations importantes et utiles concernant le jeu, notamment sur les nouveautés et  les futures mises à jour , via les outils de communication du clan (site, forum, page facebook, newsletter).  Ils sont responsable du calendrier du clan, et aussi des inscriptions pour les différents événements ou activités. En coordination avec l’officier subalterne, ils planifient les activités du clan, et sont au courant des événements à venir. Ils ont aussi une bonne connaissance du jeu, des techniques, des chars et connaissent les sources pour se renseigner en avance sur les nouveautés du jeu.  Ils sont un peu les gradés connectés, au courant de tout avant tout le monde.  Ils dépendent de l’officier de combat, et du Commandant en charge des activités. Comme tout membre de l’Etat Major, ils ont le droit de donner leur mot à n’importe quel sujet de la gestion du clan, avec un avis prioritaire sur les sujets de gestion des activités.  Ils ont  accès à la partie “Gestion du clan”  du forum, réservé à l’Etat Major du clan.

Ce grade est accessible à n’importe quel soldat sur demande, faite dans Demandes de Grades.

 


Les Officiers Subalternes

Gradés de la gestion des activités, ils sont chargés d’organiser toute l’activité du clan sur le jeu. Ils sont capable d’établir une stratégie dans tous les modes de jeu, de se faire écouter des joueurs et de gérer pleinement les batailles lors des activités internes (Equipes, Escarmouches, entraînements, ..) comme compétitives (Clan Wars, ESL, Tournois, …). Ce sont en quelque sorte les stratèges juniors. Ils doivent produire les rapports des activités officielles, nécessaires pour la gestion interne,  et assurent l’évaluation du niveau de jeu des recrues . Ils planifient les activités et événements en coordination avec l’officier du renseignement sur le calendrier du clan.  Ils doivent donc assurer les activités  sur le jeu aussi souvent que possible, même s’il n’y a pas forcément quelque chose de prévue.  Ils dépendent de l’officier de combat, et du Commandant en charge de la gestion des activités.  Comme tout membre de l’Etat Major, ils ont le droit de donner leur mot à n’importe quel sujet de la gestion du clan, avec un avis prioritaire sur les sujets de gestion des activités. Ils ont  accès à la partie “Gestion du clan”  du forum, réservé à l’Etat Major du clan.

Ce grade est accessible à n’importe quel soldat sur demande, faite dans Demandes de Grades.

 


Les Soldats

Ce sont des membres confirmés et impliqués du clan, qui y sont depuis un temps défini, ont réussis à remplir certains critères, et ont passés positivement l’évaluation de passage en soldat.
Ils ont accès au forum principal, avec des sujets supplémentaires par rapport aux recrues, et peuvent postuler à n’importe quel grade accessible.


Les Recrues

Ce sont des nouveaux membres du clan, ou des membres plus anciens qui doivent faire leurs preuves pour passer soldat. Ils ont accès à la majorité du forum et du Discord mais pas à tous les sujets.


Les Réservistes

Ce sont des membres inactifs du clan, des membres dont la présence est remise en question, ou encore des membres honoraires du clan (dont les commandants  / officiers d’honneur ) .

Vous êtes soldat chez les Tankistes de l’Ombre, et vous souhaitez obtenir un grade ?

Vous pensez pouvoir vous investir dans le clan et vous rendre utile ?

Alors n’hésitez pas ! Chez les LTDO, l’investissement est récompensé !

Cliquez sur ce bouton pour accéder à la demande de grade :

Vous êtes intéressés ?